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VOCAL     06 23 78 01 34

Vie Optimisée Aprés Chirurgie d'Ablation du Larynx

Compte-rendu de la réunion N°1 du bureau 19/11/2016

Chers membres, ci joint le compte-rendu de la réunion du bureau du 19/12/2016

Motif

Première réunion du bureau

Type de réunion

Travail

Présent(s) :

 

Le Président – Dr Alain Bizeau

Le Président Adjoint – Alain Van Schoors

Le Secrétaire Général – Joël Felici

Le Secrétaire Général Adjoint –Georges Doublier

La Trésorière – Brigitte Léger Baillargeon

Mme Audrey Juin – Onco psychologue

Mme Christine Dati – Orthophoniste

Mr Joseph Genty – Membre

Mme Marie Thérèse Cegic – Membre

Mme Marie – Françoise Lafond - Membre

Mme Van Schoors – Aidant

Date – Heure de début

19/11/2016 – 10 h00

Durée

2h30

Destinataires du CR

Tous participants

 Mise en place de VOCAL

 

 

 

 

 

 

​​​​​​​Lundi 21/11/2016- Départ vers la préfecture des documents administratifs

La déclaration officielle devrait paraitre au JO début décembre

Le secrétaire, la trésorière conserveront une copie des documents officiels.  Ils seront aussi accessibles sur le site internet de VOCAL

  • Ouverture d’un compte bancaire sans doute à la BNP.

Il faudra faire en sorte de ne pas payer de frais de tenue de compte et d’avoir un accès gratuit par internet.

Droit à la signature des chèques : Président et trésorière

  • Création d’une adresse mail (Mr Felici) : vocal.var@gmail.com
  • Echange des fichiers de travail par Dropbox avec droit d’écriture aux membres du bureau (consultation pour les membres)

 

Définition du rôle des membres du bureau

  • Président, vice-président : Orientation de la politique de l’association, représentation
  • Secrétaire, secrétaire adjoint : Gestion des documents, courriers, préparation assemblée générale annuelle, convocations, rédaction des actes administratifs
  • Trésorière, trésorier adjoint : suivi financier, cotisations, rapport annuel avec approbation des comptes

Programme de Communication de l'association

  • Informer de la création de l’association
    • Dr Alain BIZEAU
      • Les services Orl des Centres Hospitaliers
      • Les Centres de radiothérapie
      • Les Orl
    • Mme Christine DATI
      • Les orthophonistes. Identifier ceux et celles qui sont intéressés par la prise en charge des laryngectomisés
      • Les médecins généralistes par l’intermédiaire d’un mailing de l’Ordre des Médecins (Dr Nelly ISNARDON)
    • Georges Doublier contactera les IFSI (Institut de formation en soins infirmiers)
    • Michel Bacatti devrait nous être d’une aide précieuse pour les posters, affiches, autocollants, amélioration du site internet.
    • Participation au forum des associations dans différentes villes (Sanary, Toulon)

Les idées de logo sont les bienvenues

A. Actions à mener

Premiers Projets à mener

Description

Chef de projet

Participants

Actions à mener

Sensibilisation – prévention aux risques du tabac

Georges DOUBLIER

En cours de recherche

Voir Georges

Visite aux futurs opérés

Joël FELICI

En cours de recherche

Courrier à envoyer aux membres

 

1. Sensibilisation / Prévention : présentation par Georges Doublier d’un power point sur le Projet de Prévention Santé : « sensibilisation aux méfaits du tabac » à l'attention des 11-15 ans

2. Visite aux futurs opérés, +- pendant hospitalisation:

Etablissement d’une liste de volontaires (sexe, âge, type d’intervention, conjoint associé ?)

Une formation préliminaire sera assurée

-Technique, sur le cancer du larynx

- et sur la Psychologie des patients par une onco- psychologue  de Sainte Musse

afin de préparer les visiteurs et de leur permettre d’aider au mieux les futurs opérés.  

Projets ultérieurs:

Nous proposerons aussi une formation aux gestes de premiers secours face à un laryngectomisé aux pompiers et à la Sécurité Civile

 

B. Groupe de paroles :

Il existe déjà un groupe de paroles (tous cancers confondus)

Fréquence : tous les 2 mois

Les dates nous serons communiquées par Audrey et Caroline, oncopsychologues à Sainte Musse, et annoncées sur le site internet de Vocal

 

C. Levée de fonds :

Outre les cotisations annuelles,

Nous contacterons (Docteur Bizeau)  l

- les prestataires de services (ARARD, ORKIN, NESTLE, AXDOM, PROXIM etc.)

- les fournisseurs de matériels (ATOS, COLLIN, CEREDAS)

- les associations de lutte contre le cancer ( La LIGUE)

- la Caisse d’Assurance Maladie

- les Mutuelles

- le Conseil général

A voir pour les clubs sportifs et autres.

 

D. Remarques / Questions

Permanences physiques :

A l’hôpital

- Soit Maison des usagers (Rez de Chaussée hôpital Sainte Musse, salle des pas perdus)

- Soit salle de réunion du service ORL de l’hôpital Sainte Musse (1er étage).

Permanences téléphoniques :

Abonnement téléphonique à contracter

Lieu et fréquence : un mercredi par mois de 10 h00 à 12 h00 à confirmer

Ces permanences pourront être assurées et coordonnées par Mrs Alain Vanchoors et  Joseph Genty. Les membres assurant la permanence auront la possibilité de voir les malades opérés d'une laryngectomie et encore hospitalisés.

 

Conclusion par le Président :

Le président conclut par la prise d’une photo immortalisant cette première réunion

 

Prochaine réunion  le Samedi 10/12/2016 salle du réunion service ORL, 1er étage Hôpital Sainte Musse

- à 9:30 pour les membres du bureau

- à partir de 11 :00 rencontre élargie à tous les membres et leurs conjoints autour d’un verre de l’amitié pour :

a) fêter la fin de l’année, le démarrage de l’association ,

b) et faire part de l'avancement de nos projets.

                   Alain BIZEAU 

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