9 Juin 2017
Formation assurée par
Caroline Lantin et/ou Audrey Juin
La date de la prochaine formation est en attente d'un nombre suffisant de candidats.
Inscription par mai ou téléphone:
caroline.lantin@ch-toulon.fr ou audrey.juin@ch-toulon.fr
04 94 14 52 93
PLAN de la formation
Les différents temps du diagnostic :
-LE TEMPS DE L’ATTENTE
-LE TEMPS DE L’ANNONCE
-LE TEMPS PRE-OPERATOIRE
Les enjeux psychiques de la laryngectomie :
-L’ORALITE
-CATACLYSME DE L’ORALITE
-ATTEINTE DU CORPS
Altération de l’image corporelle
Altération du schéma corporel
La rencontre :
-INSTAURER UNE RELATION DE CONFIANCE
-LE TEMPS DE LA RENCONTRE/ATTENTES CONSCIENTES ET INCONSCIENTES
-LE SAVOIR DU PATIENT SE CROISE AVEC CELUI DU PATIENT RESSOURCE.
-CONDUIRE L’ENTRETIEN
- Notion d’empathie
- Notion de progressivité
- différencier les vécus, exprimer ses ressentis, écouter...
Processus inconscients à l’œuvre dans un entretien
-L’IDENTIFICATION :
-L’IDENTIFICATION PROJECTIVE :
QUE PEUT TRANSEMETTRE LE PATIENT RESSOURCE ?
« Le malade est le meilleur spécialiste de Sa maladie, tandis que le médecin serait le spécialiste de La maladie. »
« Il est des expériences qui ne peuvent être anticipées ou même imaginées tellement elles sont impensables et irréductibles à notre compréhension; perdre sa voix est l’une d’elles, non pas pour quelques heures ou jours mais de façon définitive. Peut-on concevoir qu’en ouvrant la bouche aucun son ne sorte, pas même le plus petit chuchotement ? L’expérience nous apprend que tout ce que le patient avait pu essayer d’imaginer avant l’intervention comme la nouvelle représentation de sa personne, ne correspond en rien après; la nouvelle réalité qu’il est en train de vivre est tout autre.
Ce comportement, nous l’avons constaté chaque fois que nous avons essayé de faire prendre conscience à un futur opéré de ce qui allait lui arriver après son intervention dans le but de le préparer au mieux à supporter sa nouvelle condition.
Si la rencontre de personnes déjà opérées peut apporter souvent une aide, celle que transmet celui qui est déjà « passé par là », il apparaît bien que seul le vécu fait prendre conscience, et alors brutalement, de cette nouvelle situation; d’où l’absolue nécessité, pour les équipes qui en ont la charge, d’accompagner au plus près ces opérés durant les premiers jours post-opératoires. »
« Le laryngectomisé, un mutilé de la voix » Cairn